Notre histoire

Notre histoire commence en 1978, Jean Marie Maillet crée les transports JM MAILLET avec son épouse, Marie-Paule.

Mack porteur rouge avant et après son accident.

Après l’accident Jean-Marie banni la couleur rouge, c’est pourquoi vous ne verrez aucun véhicule rouge chez nous.

Au début des années 90, Romuald et Yannick les rejoignent pour consolider cette entreprise familiale de 10 conducteurs qui sont axés sur l’activité de traction.

Monsieur Boas, Marie-Paule et Jean-Marie Maillet. Achat du n°55 AE380, 1er voyage pour Romuald à Lyon

Romuald et Yannick Maillet posent avec Christian Guillon formateur de l’entreprise

En 1998, l’entreprise connait un essor constant et des clients sollicitent alors des prestations complémentaires de type messagerie. C’est ainsi que le 1er octobre 1998, la société Limousin Loctrans est créée par les deux frères Romuald et Yannick, ce dernier devient le gérant.

Dans les années 2000, l’organisation des activités de transport est donc :

  • SA JM MAILLET : activité de traction (longue distance)
  • LIMOUSIN LOCTRANS : activité de messagerie (courte distance)

C’est aussi dans cette même année que JM Maillet SA devient membre du groupement EVOLUTRANS.

En 2003, les deux entités connaissent un développement important, la décision est prise de déménager en Zone Nord de Limoges.

En 2004, au sein du groupement nait une activité de distribution de palettes, VOLUPAL, nous devenons les distributeurs de notre région : le Limousin.

Maillet Jean Marie prend alors une retraite bien méritée et il est alors décidé de transférer les activités de transports vers Limousin Loctrans.

En 2012, Maillet Romuald crée Maillet CMS, qui développe une activité d’affrétement.

En 2013, la problématique du modèle économique conduit les deux frères à demander un redressement judiciaire.

Cette date est un tournant car elle constitue la genèse de notre stratégie actuelle : LA QUALITE.

L’entreprise, soutenue par la majorité de ces salariés, rentre donc dans une phase de remise en question afin de se réinventer. Forte de ses convictions, en 2016, l’entreprise récolte les fruits des efforts collectifs et notre activité de distribution de palettes prend 30% d’augmentation. Une fois de plus, les murs sont étroits, nous emménageons donc sur un autre site en zone nord dédié exclusivement à notre activité régionale.

En 2018, la mise en œuvre de notre stratégie s’appuie sur un management de projet, concrétisé par notre projet informatique.

En 2021, Limousin Loctrans et Maillet CMS offrent à elles 2, plusieurs activités de transport et logistique (entrepôt de 2400 m2). Fortes de leur stratégies, de leurs projets et de tous leurs collaborateurs, elles traversent cette crise sanitaire non sans difficulté mais avec plein de projets en tête.